Fast-Food

Test : Horizon Z.D

18/20

« Très beau jeu post-apo ! Attention, ça sent le roux-ssi »

Horizon Zero Dawn


Plateformes : PlayStation 4
Studio : Guerilla Games
Genre : Action-RPG
Mode de jeu : Solo
Date de sortie : 28 février 2017

Trailer officiel

              Guerrilla Games, un studio que personne n’attendait vraiment au tournant. Excepté Killzone, le studio n’a jamais développé un autre jeu.
Et bien, mes chers amis, voilà une des meilleures découvertes de ce debut d’année 2017. Ce jeu est un pur plaisir, autant graphiquement que scénaristiquement parlant.
Une merveilleuse exclusivité PS4 qui risque bien de départager la gueguerre de console entre Ps4 et Xbox One.

Ah oui ! Je tiens aussi à m’excuser par avance des jeux de mots pourris qui risquent d’être utilisés tout au long de cet article…donc ne me roux-spetez pas s’il-vous-plaît !

« Rousse et fière de l’être »

arno-schmitz-image-horizon-zero-dawn-28643-3283-0005

               Charoussematique, Aloy, l’héroïne principale de HZD, est quand même bien badass. Sous ses airs de rebelles dès le début du jeu, elle va montrer très vite tout son potentiel de botteuse de culs. Un mixte entre Assassin’s Creed et Far Cry honnêtement. Sauter de branche en branche, grimper des collines de plusieurs centaines de mètres de haut, crafter ses munitions, farmer des compos et explorer seront les maitres mots de ce jeu (alors si vous êtes un petit chinois farmeur habitué des MMO, vous n’aurez aucun mal à vous faire plaisir en explorant et en farmant).

Le territoire à explorer ressemble vraiment à un monde que l’on pourrait voir dans Far Cry, avec une carte affichant plus ou moins des icônes similaires à celles qu’il y avait sous Far Cry 3, pour indiquer les zones de farm et autres.
Le carte est sympathique à parcourir et il y a quand même de très beaux paysages à voir (surtout sous PS4 pro accompagnée d’une T.V 4k UHDR, photo ci-dessous).

17036673_1816299575288130_592078948_o

S’agissant maintenant de la faune de l’univers de HZD, il faut être honnête que c’est assez sympa de se retrouver face à des hordes de robonimaux, mais en difficulté maximum, vous ne manquerez certainement pas de vous faire roux-ster plus d’une fois et de commencer à y aller en mode MGS (Metal Gear Solid) cachés dans des buissons (et ouais, le carton n’est plus d’actualité « mode écolo activé ») sachez aussi, que le piratage est vraiment utile pour parvenir à vos fins et qu’en difficulté maximum, vous n’y arriverez sans doute pas lorsque vous serez face à certaine hordes, sans le piratage.

En ce qui concerne les lieux de « repos » (villes et autres), il est vrai qu’il n’y en a pas vraiment. Hormis les 50.000 points de feu que vous trouverez à travers le monde et qui vous permettront de vous téléportez de l’un à l’autre, vous croiserez rarement des visages amicaux. C’est un peu dommage, il faut l’avouer, le monde est beau et les paysages vraiment agréables, mais vous aurez vite fait le tour (ça n’enlève en rien le plaisir d’explorer toutefois).

« Hu Jolly Jumper »

Venons en aux petites fonctionnalités du jeu qui sont vraiment intéressantes !

Horizon-Zero-Dawn-5

Tout d’abord, si toi aussi tu aimes grimper à dos de bison, de cerf ou d’autres animaux dont je tairai le nom, car je ne suis même pas sûr de la famille à laquelle ils appartiennent, alors ce jeu est fait pour toi.
C’est vraiment un pur plaisir de pirater une bestiole et de grimper sur son dos en combattant sa propre horde. La maniabilité est bonne et le gestion de combat avec la possibilité de ralentissant en tirant à l’arc est vraiment agréable.

horizon-quests-crafting

Ensuite, la chasse, le crafting et les petites quêtes secondaires (mais bon, c’est dommage il y en a peu et elles sont souvent redondantes).
Tout le jeu repose sur du self-service. Si tu veux t’en sortir, va falloir chasser, crafter et faire des quêtes pour avoir des cristaux (la monnaie du jeu). Et c’est ça qu’on recherche (enfin que « je » recherche), un jeu dans lequel on doit être indépendant. Je rêverai qu’il y ait un système de simulation dans la plupart des jeux RPG (rappelez-vous de Fallout avec son mode survie dans lequel il faut boire, manger et dormir pour survivre, ca c’est bon).
Bon après, il faut être honnête, les quêtes secondaires ne sont pas très variées et nous font vite tourner en rond…mais ce n’est qu’un détail qui est vite rattrapé par une histoire principale riche en rebondissement et follement intéressante !

En somme, Horizon Zero Dawn est vraiment un petit bijou ! Sera-t-il détrôné par Mass Effect : Andromeda ? Nous saurons tout ça prochainement sur le blog de Quinnzel,, alors restez attentifs.

NOTE DU Q.G : 18/20

Points positifs Points négatifs
53327 Un monde vaste et beau

53327 Une héroïne qui en jette

53327 Un scénario vraiment bien ficelé et intéressant

53327 Une difficulté assez intéressante à haut niveau qui ravira les plus far-roux-che

53327 Le crafting et la chasse sont vraiment amusants

bfa_minus-circle_simple-red_512x512 Trop peu de quêtes secondaires et souvent répétitives

bfa_minus-circle_simple-red_512x512 Un monde relativement rapide à explorer

About Quinnzel (44 Articles)
"Passionné de jeux vidéos, j'entreprends l'aventure de vous faire partager ma passion au travers de l'actualité qui englobe toutes les plateformes"

2 Comments on Test : Horizon Z.D

  1. J’ai lu beaucoup d’articles sur ce jeu. Pour le moment, je ne l’ai pas encore essayé, car je me suis concentrée sur Zelda qui est sorti dans la même semaine… En tout cas, le graphisme est top !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :