Fast-Food

Test : Persona 5

Persona 5


Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 3
Studio : Atlus
Genre : JRPG - Simulation - Enquête
Mode de jeu : Solo
Date de sortie :04 avril 2017

Trailer officiel

(Garantie sans SPOIL)

« Dans un monde de pervers, le Persona est ROI« 

       2858441-2858338-p6

        Voici un nouveau test en compagnie du Q.G et attention pas n’importe quel test, celui de Persona 5 (ouais on dirait que c’est un événement formidable).
Et bien oui, c’est un moment formidable, pour un jeu formidable (ahah).

Enfin, pour moi néanmoins. Mais, il est vrai que l’ensemble des critiques ont été unanimes : un des meilleurs JRPG !
Alors, moi, je vous le dis tout de suite, je suis extrêmement fan de ce jeu (non, pas au point de vouloir jeter mes sous-vêtements dans les airs). Mais, rassurez-vous, je saurai rester impartial quant au contenu, au Gameplay, ainsi qu’à l’histoire.

Petit détail aussi, avant de rentrer dans le vif du sujet, je ne vais rien spoiler. Premièrement, parce que les studios Atlus sont relativement sévère quant au spoil de leur jeu, mais aussi car je pense que c’est encore mieux de découvrir le jeu par soi-même. Honnêtement, il regorge d’histoire, d’aventures, de petites anecdotes bien sympas et de pleins de petites choses qui vous feront profiter au maximum de ce volet de la sage des Persona.

Enfin, tout d’abord, commençons par un petit synopsis.

L’histoire débute dans le Tokyo moderne (plus précisément prêt de Shibuya). Le protagoniste que vous allez contrôle (que je nommerai le « Joker ») peut porter le nom que vous voudrez lui donner. C’est déjà une bonne chose, assez rare dans les JRPG où la plupart du storyboard est, quand même, relativement imposé.

Le Joker est un jeune homme torturé par un passé qui n’a pas forcément joué en sa faveur. Ce dernier devra donc se faire une place dans sa nouvelle école, tenter de se faire des amis et trouver la force nécessaire pour mettre fin à un fléau d’un genre étrange qui plane sur le quartier de Shibuya…

« Petits problèmes, grandes résolutions« 

persona-5-screen-08-ps4-us-30jun16

Tout d’abord, une chose que je trouve particulièrement génial dans ce jeu c’est la multitude de phase de Gameplay qu’il propose.

Premierement : des phases de simulation, dans lesquelles il faudra réviser pour les examens, s’acheter des choses pour pouvoir vivre et passer le temps, aller en cours et répondre a des questions diverses et intéressantes. Vraiment, c’est un peu comme un Visual Novel. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de jouer a certains VN, mais c’est le même principe et c’est plutôt sympa de gérer un peu la vie de son personnage.

Deuxièmement : gestion/RPG, ou il vous faudra cette fois, gérer l’inventaire de tous vos coéquipiers, chercher a gagner de l’argent en faisant des petits boulots, entretenir vos relations avec chacun des personnages de l’histoire (voir même entretenir une relation avec l’un d’eux).

Et enfin : la vraie partie Gameplay JRPG avec du combat au tour par tour, des combos de sorts (qui me font un peu penser a Pokemon avec une certaine gestion de sorts de plante, de feu, Electricité, d’eau, de glace, de ténèbres, etc…), la possibilité de se servir de tous les ennemis comme partenaire (Persona) et le choix des partenaires qui peut s’avérer décisif dans certains combats, surtout contre les boss.

1394880

La durée de vie du jeu est aussi, quant a elle, assez impressionnante. Pour tout vous dire, je n’ai même pas fini le jeu a l’heure ou j’écris ce test, j’en suis a 50h de jeu et je crois que si je devais mettre un pourcentage sur l’avancée dans l’histoire, elle doit se situer autour des 15/20%.

Il y a tellement de chose a faire, a visiter, a penser, a explorer et a trouver. De plus, le choix de la difficulté impactera réellement sur votre jeu. Pour ma part, j’ai choisi de jouer en  »MERCILESS » (sans merci, pour les plus demeurés mouahah). Et, de ce fait, je dois dire que j’avance très lentement et que les combats sont vraiment difficiles.

Mais au final, ce sont toutes ces choses qui font que le jeu est bien et passionnant. Le jeu est pleins de mystères que je n’ai pas encore pu découvrir et je vous conseille vraiment de vous y mettre le plus rapidement possible (enfin, pour les détenteurs d’une PS4 ou d’une PS3, parce que, malheureusement pour les autres, le jeu n’est disponible que sur PlayStation)

3127214-p0

Et enfin, je vais finir sur les DEUX petites choses qui m’énervent dans ce jeu :

  • le système de camera et de mouvement du personnage. La plupart du temps le personnage rentre dans les murs et fait des actions vraiment improbables, ce qui a pour cause de vous faire réessayer plusieurs fois avant de réussir a sélectionner l’objet avec lequel vous vouliez interagir.
  • et enfin les dialogues. Alors oui, les dialogues sont le propre des VN, mais la c’est avant tout un JRPG et il y a des dialogues (sans vous mentir), sans les passer, tu perds 20 minutes de ta vie…. Alors, si encore le jeu était traduit en français, je ne dirai rien, mais la, en anglais, c’est pas toujours évident de tenir le rythme pendant une aprem entière concentré sur les dialogues.

NOTE DU Q.G : 18/20

Points positifs Points négatifs
53327 Des Gameplay varies et bien rythme qui donnent envie de continuer a jouer pendant des heures

53327 Une ambiance, des dessins et une musique qui collent très bien à l’univers du jeu

53327 Une durée de vie intense

53327 Des personnages attachants et un univers vraiment magnifique

bfa_minus-circle_simple-red_512x512 Une camera folle

bfa_minus-circle_simple-red_512x512 Pas de traduction française et des dialogues parfois trop longs

About Quinnzel (44 Articles)
"Passionné de jeux vidéos, j'entreprends l'aventure de vous faire partager ma passion au travers de l'actualité qui englobe toutes les plateformes"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :