Fast-Food

Prochaine sortie : Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

« Empoignez votre 3DS et venez combattre aux côtés de héros japonais »

Plateformes : Nintendo 3DS et 2DS
Studio :  Intelligent System / Nintendo
Genre : Tactical RPG
Mode de jeu : Solo 
Date de sortie : 19 mai 2017

Trailer Officiel

Konichiwa bande de petits fripons ! Aujourd’hui nous allons faire un tour du côté du Japon et de ses histoires médiévales fantaisies avec un nouveau sortie d’une licence phare de Nintendo et acclamée depuis des années pour son côté stratégique et tactique : Fire Emblem Echoes : Shadows Of Valentia. Alors oui je sais le titre est très long à prononcer surtout pour les non anglophones mais voila il faut le dire en entier pour ne pas se tromper de jeu vu la taille de la licence.

« Petit cours d’histoire par Arganthor »

Tout d’abord petite piqure de rappel pour les profanes. Fire Emblem kesako ? Et bien il s’agit d’une série de jeux vidéo créée par un certain Shouzou Kaga (Nani desu ka !) pour la machine de guerre Nintendo. Le premier épisode intitulé Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi (euh vous pouvez répéter la question) est sorti en 1990 et uniquement au Japon ! Il a fallut attendre 2003 pour que l’Occident puisse mettre la fin sur ces jeux avec le modestement intitulé Fire Emblem 7. Mais dis nous Arganthor, c’est bien gentil ce petit cours d’histoire et de japonais mais concrètement c’est quoi ? Un jeu de baston, un rpg, un jeu d’action ? Et bien mes petits sushis il s’agit d’un genre à part entière : le tactical rpg (ou jeu de rôle tactique). C’est cette licence qui a inventée ce nouveau type de jeu dont raffolent nos amis nippons. Vous avez sans doute eu déjà affaire à d’autres jeux de ce genre tel Disgaea, Fallout Tactics ou l’excellent Advance Wars mais aucun n’est aussi dur et punitif que les Fire Emblem puisque chaque personnage jouable qui tombe au combat est mort pour de bon et ne pourra plus jamais revenir sauf cas exceptionnel. Quand on sait que dans un rpg le joueur aime s’attacher aux personnages qu’il joue et qu’il n’est pas rare de mourir la sentence fait mal voir très mal.

Concernant le jeu, l’histoire se déroule dans un monde similaire à celui que l’on connait depuis Fire Emblem : Awakening où évoluent les personnages bien connus des joueurs Marth, Roy ou encore Ike. Nous suivons les aventures de 2 amis d’enfance : Alm et Celica qui tentent à leur manière de mettre fin aux conflits qui rongent leur royaume. Alm décide de s’engager comme soldat pour repousser les envahisseurs, tandis que Celica décide de devenir prêtresse d’une déesse protectrice. Il s’agit d’une histoire original et inédite vous n’avez donc pas besoin d’avoir fait les autres jeux pour la savourer.

« On est copains pour la vie pas vrai ? Kawaiiiiiii »

9

Le gameplay quant à lui reste dans la lignée des opus précédents : le but est de guider nos unités vers la victoire en accomplissant un certain nombre d’objectifs ou quêtes pour réussir. On est sur du tour par tour (impatients et amateurs de baston passez votre chemin) classique. Chaque unité dispose d’un nombre de déplacement limite, de caractéristiques propres et de compétences magiques ou non. Petite nouveauté cette fois : le joueur a la possibilité d’explorer des donjons modélisés en 3 dimensions. Car oui le jeu est en 2D autrement.

Enfin, niveau graphismes c’est plutôt joli. La licence est connue pour proposer des tableaux et des cinématiques très poétiques si on aime l’ambiance medieval-fantasy japonaise bien entendue. Entre bande dessinée et manga, des couleurs bien mises en valeur et des personnages avec du relief il y a de quoi faire et la 3DS nous offre un rendu assez beau.

Voila tout j’arrête mon blabla. Comme d’habitude je vais vous donner mon avis qui n’engage que moi. C’est un bon rpg, avec de la difficulté bien corsée et qui propose un aspect tactique et stratégique souvent absent aujourd’hui. Les graphismes sont sympa et la narration risque d’être au rendez-vous connaissant la licence. De plus, quel plaisir de jouer à un bon jeu sur notre petite console portable qui est un peu mise à l’écart depuis Pokemon Soleil et Lune suite à la sortie de la Switch. Si vous ne connaissez pas la série ou si vous êtes fan et que vous avez une 3ds je pense que ce jeu vous plaira 🙂 Et pour les collectionneurs une version collector est disponible ainsi que des amiibo spécialement sortis pour le jeu !

C’est tout pour aujourd’hui je vous dit à demain pour non pas 1 mais deux articles comme annoncé hier, c’est une semaine un peu exceptionnelle car beaucoup de jeux me tentaient !

Sayonara petits scarabées !

About Arganthor (30 Articles)
Jeune gamer aux tendances geek mais aussi passionné de cinéma, de mangas et de séries en tout genre, je me fais un plaisir de partager avec vous mes passions et mon expérience dans le domaine des jeux vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :