Fast-Food

Prochaine sortie : Vendredi 13

« Tremblez petits campeurs car Jason est de retour ! »

Plateformes : PC, Xbox One, PS4
Studio :  Gun Media / III Fonic
Genre : Survival Horror / Action
Mode de jeu : Solo / Multi
Date de sortie : 26 mai 2017

Trailer Officiel

Tremblez chers lecteurs et chères lectrices car un vent d’effroi souffle sur le Q.G ! Barricadez vos portes et vos fenêtres, préparez vos armes car voici venir le retour du psychopathe de Crystal Lake, Jason Voorhees, et il a soif de vengeance ! Amateurs de films d’horreur et de slashers vous l’aurez deviné de suite je vais vous parler aujourd’hui du jeu Vendredi 13 qui sort le 26 mai prochain alors préparez le pop corn car cela promet d’être intéressant.

Bon pour ceux qui ne connaissent pas Vendredi 13, il s’agit d’un vieux film d’horreur (et de nombreux remakes et reboot pas tous mauvais ni forcément bons) qui met en scène un certain Jason Voorhees qui revient à la vie après s’être noyé petit dans un lac d’un camping par un rituel de magie noire effectuée par sa mère (une sorte de sorcière gitane). Un seul objectif en tête massacrer tous les campeurs du camp dans la joie et la bonne humeur. Et voilà comment le psychopathe au masque de hockey et la machette affûtée a vue le jour et sa légende est encore perpétuée aujourd’hui grâce à des remakes mais surtout des jeux vidéo ! Une fois n’est pas coutume, je vous invite à aller voir l’une des vidéos du Joueur du Grenier (Oui on est fan au Q.G de ce geek barbu et de ses esclandres vidéo ludiques) qui explique le système du premier jeu du nom où le joueur devait tenter d’empêcher Jason de massacrer tous les enfants du camp.

Globalement, le jeu actuel reprend les grandes lignes du premier alors sorti en 1989 : survivre en tant que campeurs et moniteurs aux attaques répétées du psychopathe en se barricadant et en se défendant du mieux possible. Çà c’est dans les grandes lignes mais évidemment avec la technologie d’aujourd’hui le jeu est bien plus performant !

« La fine équipe vs l’homme masqué et sa machette »

Passons au gameplay. Les mécanismes du jeu sont similaires à un Dead by Daylight. Autrement dit, un joueur incarne le méchant et les 7 autres joueurs incarnent les survivants qui tentent d’échapper à leur bourreau. On sent bien la dimension survival horror et l’action à plein régime nous parcourir l’échine, en particulier lorsque l’on joue Jason. Car après tout qui n’a jamais voulu jouer un gros psychopathe assoiffé de sang et se défouler sans limite sur des gens sans défense ? L’objectif des animateurs de colo est d’alerter les autorités ou bien de s’enfuir du camp. Le seul moyen d’en réchapper et de coopérer et de s’entraider avant que Jason ne les trouve et ne les extermine. Notons que Jason peut être vaincu au cours de la partie ! Chaque personnage a ses caractéristiques propres et peut être améliorer au fil des parties pour augmenter ses chances de survie ou pour augmenter ses performances de serial killer. Pour la petite info c’est l’acteur Kane Hodder qui a joué Jason quatre fois dans la franchise qui reprendre son rôle pour la capture de mouvement et les cascades. Concernant le mode solo on n’en sait pas plus pour le moment mais on peut supposer qu’il reprendra l’histoire du tueur.

« Un petit polo pour le fifils à papa ou bien un sac de patates pour Jason ? »

Côté graphismes, rien de spécial à dire dessus, on est sur du Unreal Engine 4, le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard mais il reste assez fluide et recrée l’ambiance des films aux premiers abords. Clairement le but de ce jeu n’est pas tant d’être beau comme un Mass Effect ou un The Witcher mais de retranscrire l’ambiance et l’angoisse d’être enfermé dans un camp de vacances avec un tueur fou assoiffé de sang.

« Explorer ou tuer faites votre choix ! »

Mon avis sur ce jeu ? Il présente des atouts quand au côté multi c’est certains. Jouer avec mes compères du Q.G me donne bien envie de l’acheter seulement voila cela dépendra de son prix d’achat ! Payer plus de 50 euros pour un jeu uniquement intéressant en multi et très répétitif ça fait un peu cher même pour endosser le rôle de Jason. J’avais fait l’erreur de prendre Evolve qui proposait sur le papier une expérience de jeu intéressant et j’en suis ressorti fort déçu !

En gros, vous êtes fan de la licence de Vendredi 13, vous cherchez un jeu à faire en multi avec une touche d’horreur je pense que le jeu vous plaira ! Autrement vous pouvez facilement passer à côté à moins de le trouver à un prix Steam abordable après sa sortie.

C’est tout pour aujourd’hui je vous dis à bientôt pour un nouvel aperçu sur le Q.G !

About Arganthor (31 Articles)
Jeune gamer aux tendances geek mais aussi passionné de cinéma, de mangas et de séries en tout genre, je me fais un plaisir de partager avec vous mes passions et mon expérience dans le domaine des jeux vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :